
VisuaLEX propose une visualisation graphique en réseaux, de l'ensemble des arrêts de la Cour de cassation entre 2000 et 2020.
Interface de la cartographie de la jurisprudence
Si on clique dans une décision présente dans la visualisation (ou si on clique sur le cas directement dans la liste de droite), la cartographie montre les décisions connectées. Le cas sélectionné apparaîtra en haut de la liste des cas sur la droite vous permettant de voir comment il est connecté à d'autres cas du réseau de co-occurrences.
La recherche renvoie à la fois une carte et une liste de cas classés par pertinence.
On peut filtrer la recherche par Chambre en sélectionnant une parmi les huit chambres.
Cliquez sur un nœud pour afficher des informations sur la décision. Dans la fenêtre à gauche qui apparaît, vous trouverez les informations clés de la décision (titre, date, rubrique, résumé, solution, texte appliqués...), le lien vers l'Arrêt, et des informations clés supplémentaires (titrages associés, cas associés).
«Jouez» avec vos résultats de recherche en en ajustant les outils contrôlant la visualisation.
La barre de recherche permet une recherche triée par rubriques et par arrêts.
Cliquer sur l'icone Loupe
transforme votre curseur en grande loupe grossissante, pour explorer
rapidement une zone de la visualisation par exemple. Pour revenir à un
curseur normal, il faut de nouveau cliquer sur l'icone Loupe.
Les boutons + et -, et la barre verticale entre les deux, permettent de zoomer et de dézoomer dans la visualisation.
Cliquer sur le bouton nœuds
(tout en bas à gauche) permet de masquer les liens entre les nœuds.
Pour les réafficher, il faut de nouveau cliquer sur l'icône nœuds.
Cliquer sur le bouton »
(en haut à gauche) permet d'afficher la barre latérale qui contient les
informations sur les arrêts et les rubriques. Pour masquer cette barre
latérale, il faut alors cliquer sur le bouton «.
Référence : 17.37
Type de projet : Appel à projets
Programme : AO Droit, justice et numérique
Objet : Le projet de Visualisation Interactive de la jurisprudence de la Cour de cassation (VICO) consiste à faire une représentation visuelle interactive de la ou des jurisprudences présentes sur le site de la Cour de Casation.
Le projet de Visualisation Interactive de la jurisprudence de la Cour de cassation (VICO) est un outil de recherche juridique interactif basé sur la visualisation qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans les réseaux de citations sémantiques de la jurisprudence et d’étudier comment les jurisprudences sont interdépendantes. Pour quantifier la complexité du corpus judiciaire par le biais d’une analyse de réseau dans le domaine de la Cour de cassation, l’équipe utilisera les 150.000 jurisprudences présentes dans les tableaux du site de la Cour de cassation.
Le projet VICO propose une application de la méthode des réseaux sociaux au domaine juridique. Le changement de paradigme dans les techniques de traitement des données déplace les techniques de visualisation du tableau de chiffres vers le graphe nœuds-lien. Il est aussi le témoin d’une transformation des manières de construire les connaissances en renvoyant aux aspects d’ingénierie documentaire, autant qu’aux aspects sémantiques et sémiotiques de la communication.
Cette visualisation a été créée à l'aide des outils Gephi et gexf-js.